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Access

Access 2007-2010 Utilisateur (2-3 jours)

  • Comprendre les Bases de Données Relationnelles
    • Principes fondamentaux
    • Analyse et étapes de la conception d'une base
  • Découvrir Access 2007-2010
    • Nouvelle interface : ruban, onglets, groupes, onglets contextuels, barre accès rapide, bouton Office (ou menu Fichier).
    • Objets (tables, requêtes, formulaires et états). Volet de Navigation
    • Importance des assistants.
    • Les modes : feuille de données, aperçu avant impression, page, création...
  • Stocker des données dans une table
    • Définition et rôle
    • Création, modification et paramétrage. Nom et paramétrage des champs.
    • Clés primaires. Intégrité référentielle. Indexation
    • Tri et filtrage d'une table
  • Extraire et afficher des données grâce aux requêtes
    • Requêtes sélection : champs, tri, concaténation, expressions calculées, regroupements, opérateurs, caractères génériques, critères et combinaisons de critères.
    • Requêtes paramétrées
    • Jointures
    • Analyses croisées
    • Requêtes action : mises à jour, suppression, création et ajout
  • Saisir et afficher les données via les formulaires
    • Les différents types de formulaires : tableaux, colonnes... Sous-formulaires. Double-affichage. Formulaires tableaux ou graphiques croisés dynamiques.
    • Création et modification d'un formulaire. Assistants.
    • Rechercher, trier ou supprimer des données via un formulaire
    • Onglet création et groupe "contrôles": zone de texte, listes, boutons de commandes, expressions calculées...
  • Editer et imprimer les données grâce aux états
    • Créer un état à partir d'une table ou d'une requêtes. Assistants.
    • Publipostage et planches d'étiquettes.
    • Aperçu et mise en page de l'état.
    • Etats et regroupement. Calculs.
    • Contrôles simples
  • Liaisons Word/Excel : Import et export de données
  • Récupérer une ancienne base Access 97-2003
    • Conversion et enregistrement
    • Vérification et correction.
  • Créer une base de données
    • Modèles disponibles
    • Création d'une base vierge après analyse des besoins. Clés primaires et étrangères. Intégrité référentielle
    • Gestion des champs : utilisation de champs prédéfinis (professionnels ou personnels) et paramétrages
    • Saisie et modification des données : mode feuille de données ou création de formulaires

Formations informatiques (Windows, Mac, Android, iOs). Laurent Duchez, Loire (42)